La marimba, instrument de musique à percussion idiophone, est considérée comme le symbole de la richesse traditionnelle costaricienne. La marimba est un élément central de la culture, de l’artisanat et de l’histoire du Costa Rica, en particulier dans les régions de Guanacaste et de Puntarenas (Pacifique central), bien que la tradition du marimbisme soit présente dans tout le pays.
La marimba a été utilisée tout au long de l’histoire du Costa Rica, d’abord dans les activités religieuses, puis dans les fêtes patronales et les activités culturelles. Elle est arrivée au Costa Rica en provenance du Guatemala, bien que ses origines soient incertaines. Certains affirment qu’elle est d’origine africaine (apportée par les conquérants espagnols et leurs esclaves), tandis que d’autres pensent qu’elle est d’origine maya.
Ce qui est certain, c’est que la marimba est un élément essentiel de l’identité nationale costaricienne. C’est pourquoi le président de la République, Luis Guillermo Solís, a déclaré que chaque 30 novembre serait la « Journée nationale de la marimba costaricienne », en hommage aux marimbistes (musiciens) et marimberos (constructeurs de marimbas) traditionnels.
L’histoire de la marimba au Costa Rica est étroitement liée à la région de Guanacaste. Le son de la marimba est produit en frappant les barres (en bois ou en métal) avec des baguettes en bois de guaitil (genipa americana) qui ont une tête en caoutchouc brut à l’une de leurs extrémités.
La fabrication de la marimba est un art en soi. Les artisans utilisent du bois de qualité pour construire l’instrument, en prenant soin de choisir des bois avec une densité appropriée pour produire le son désiré. Les claviers sont fabriqués à partir de bois tels que le cèdre et le granadillo, tandis que le cadre est souvent en cèdre, en teca ou en guapinol. Les baguettes sont fabriquées à partir de bois de guaitil, qui doit être soigneusement sélectionné pour sa qualité.
Le cadre sur lequel est placé le clavier forme, avec les quatre pieds en bois tourné qui le soutiennent, une sorte de table. Il existe des marimbas de différentes tailles : grande, tenor et requinto. Il existe deux types de marimbas : la marimba simple à un seul clavier (diatonique) et la marimba à double clavier (chromatique). La marimba à double clavier permet de jouer tous les types de musique.
La musique costaricienne, comme la plupart des manifestations culturelles du pays, est un mélange de rythmes provenant de nombreuses régions qui se sont mélangés et fusionnés pour donner naissance à de nouvelles expressions musicales.
Si vous avez la chance de visiter le Costa Rica, vous pourrez écouter les mélodies entraînantes de la marimba non seulement dans les allées du marché central de San José, mais également lors de nombreuses festivités à travers le pays. Laissez-vous transporter par les notes envoûtantes de cet instrument de musique si typique du Costa Rica et imprégnez-vous de la richesse culturelle du pays.