La canne à sucre est l’une des principales cultures du Costa Rica. Elle est cultivée principalement dans les régions chaudes et humides de la côte Pacifique et de la vallée centrale. La canne à sucre est utilisée pour produire du sucre, de l’alcool. Au Costa Rica, la canne à sucre est cultivée de manière industrielle, avec des méthodes modernes mais parfois aussi avec des méthodes plus traditionnelles qui ont été transmises de génération en génération.
La transformation artisanale de la canne à sucre est un processus complexe qui permet de produire du sucre et de la cassonade de qualité supérieure. Cette méthode traditionnelle consiste à broyer la canne à sucre à l’aide d’une presse appelée « Trapiche » pour extraire le jus, puis à le bouillir pour éliminer l’eau et concentrer le sucre. Le trapiche est généralement entrainé par de boeufs.
La production de sucre est obtenue en continuant la cuisson jusqu’à ce que le jus devienne cristallisé, puis en le refroidissant rapidement pour former des cristaux. La production de cassonade, quant à elle, est obtenue en arrêtant la cuisson avant que le jus ne cristallise, ce qui permet de conserver une texture plus molle et une couleur plus foncée.
La transformation artisanale de la canne à sucre permet de conserver les qualités et les saveurs naturelles de la canne à sucre, ainsi que les bienfaits pour la santé. Le sucre et la cassonade produits de cette manière sont considérés comme étant plus savoureux et plus sains que les produits industriels.
Si vous êtes intéressé à découvrir ces traditions artisanales et à observer la fabrication des tapas dulces et autres friandises, vous pourriez organiser la visite d’un trapiche. Cette expérience culturelle unique est à la fois agréable pour les yeux mais aussi pour les papilles.